Rechercher dans ce blog

mardi 8 septembre 2009

8 septembre 2009

Ce disque faisait partie des quelques vynils que possédaient mes parents. Quand j'étais petit, je n'aimais pas du tout. Adolescent, je l'ai écouté jusqu'à l'usure. Et cela fait des années que j'en cherche une copie. Hier, je l'ai trouvée et téléchargée sur iTunes. Je n'avais rien oublié. La prise de son reste médiocre (1960), mais quels arrangements vocaux somptueux, quelle émotion! Et puis ce grain, ce souffle, dans la voix. C'est la plus belle version que je connaisse des grands negro spirituals. Dieu sait pourtant si j'ai exploré ce répertoire.

Harry Belafonte, My lord, what a mornin



Et puis, hier, Nicolou, sur le net. Toujours la même histoire. Et si c'était vrai, ce que j'avais pressenti, il y a 30 ans? Je n'aurai jamais donné la vie biologiquement parlant. Mais le coeur d'un père, c'est grand. Mes amants ne restent pas longtemps des amants. Ils se révèlent vite comme des "fils" avec tout ce que cela comporte d'attente de leur part, d'engagement et d'abnégation pour moi. Je finirai peut-être mes jours dans une maison de repos juste pour moi avec des dizaines de fils pour s'occuper de moi! Et si c'était cela ma vie?

Je regarde très rarement la télévision. Je l'ai déjà expliqué: je ne suis pas un homme d'images. Il n'empêche. j'ai regardé (au moins en partie) deux émissions, ces derniers jours:

- FR3 (7/9/09): 102 minutes qui ont changé le monde. L'ayant rejoint en cours de route, il m'a fallu, un certain temps, avant de comprendre qu'il s'agissait d'un vrai documentaire, et pas d'un film catastrophe "hollywoodien". Les faits sont là: les deux tours n'existent plus (mais ils parlent, depuis, d'en construire cinq et un mémorial ... projet qui semble un peu tomber à l'eau toutefois) et des familles déplorent des morts. Pourtant, dans ce reportage, nulle émotion. Il n'y a pas de scène de panique, par exemple. Tout est maîtrisé. Les services de secours, la communication (les caméras sont là où il faut et quand il faut), même les foules dans les rues sont maîtrisées. Les nuages arrivent quand il le faut et les caméras sont là juste au moment où la tour s'effondre. Il n'y a pas à dire. Ce sont des pros!

- Yann Arthus-Bertrand est un bel homme (home ???) et fait d'excellents reportages. Comme toujours, les images sont sublimes. Les sujets et les témoins fort bien choisis. Je m'interroge néanmoins. Une séquence nous montre (cameras à l'appui) un homme qui a choisi de pénétrer au plus profond de la forêt, là où aucune trace humaine ne peut se déceler. On appelle cela la "forêt vierge" et les animaux y sont "naïfs" (ils n'ont jamais de leur vie croisé un être humain). Ce n'est plus le cas depuis qu'un explorateur y a mis les pieds, ainsi que des équipes de télévision. N'y a-t-il pas lieu de se poser des questions? Non, apparemment: "pour défendre, il faut connaître". J'ai un doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.