Rechercher dans ce blog

mardi 29 septembre 2009

29 septembre 2009

Quand je ne trouve pas les mots, je les emprunte à d'autres. A une génération qui n'est pas la mienne, mais qui m'est pourtant si proche, si intimement liée. J'ai une profonde admiration pour Félix Leclerc ... qui le connaît encore? Et notamment, les paroles de cette chanson: "Le roi et le laboureur".

- Oh! ce château, comme j'en ai plein le dos !

Demain, je fais couper le cou d'un homme

C'est pourquoi je viens te voir, mon voisin

Pour oublier la loi que l'on tient

Parle-moi de ta femme au jardin

Montre-moi tes canards et ton chien

On doit m'chercher partout à la cour

J'suis sorti par l'échelle de la tour

Hâte-toi de me faire oublier

Les papiers qu'un roi doit signer


- Oh! majesté, comment vous consoler

Vous avez condamné mon frère

Au soleil levé qui s'en vient

On le pouss'ra en haut des gradins

Dans son cou une corde de lin

De la soie pour attacher ses mains

Je vous prie, continuez vot' chemin

On ne peut unir nos deux chagrins

Vous êtes là pour punir les vilains

Laissez-moi les pleurer tout au moins


- Oh! ce métier, métier de justicier

Demain, je me ferai meunier ou moine

J'échangerais pour un vieux marais

Mon château, ma couronne, mes valets

Pour tes six canards, je donnerais

Les peintures qui ornent mon palais

J'ai lu tous les livres parfaits

Et connu tous les esprits bien faits

Quand je vois ton âne près des roseaux

Je voudrais au monde tourner le dos


- Oh! majesté, chacun son pauvr' métier...

J'ai un trou à creuser: excusez...


J'aurais tellement aimé être là, à la veillée, au deuxième rang, discrètement, et écouter
des choses aussi belles.




Quand j'avais 20 ans, j'étais fan du groupe chilien QUILAPAYUN (je le suis toujours). Il me permettait d'entendre des poèmes de Pablo Neruda. Ils chantaient bien. Ils avaient un engagement qui reste le mien. Ils existent toujours: quelques fondateurs et quelques plus jeunes. Il y a ainsi quelques groupes qui parviennent à durer, tout en se renouvelant, tout simplement parce qu'ils sont porteurs d'un projet qui n'a rien à voir avec le temps.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.