Rechercher dans ce blog

lundi 6 juillet 2009

6 juillet 2009

Quand les moines se prosternent, ce n'est pas un acte d'adoration; c'est un acte d'humilité. Ils sont des chercheurs et ils savent que la Vérité leur échappera toujours. La Vérité, on peut inlassablement l'approcher, mais on ne peut jamais la posséder. Les moines la cherchent à travers leur vie personnelle, leur vie communautaire, la société et le monde. Ils proposent une grille de lecture toujours mouvante. Mais ils cherchent.

D'autres font presque pareil, mais ils pensent que la raison est le chemin. Ils oublient alors l'intuition, l'émotion, le trouble, l'abandon et la confiance … ou, s'ils ne l'oublient pas, ils ne leur donnent pas la place qui convient.

L'humilité. Même si je suis un grand penseur, un grand esprit, un grand créateur, à un moment donné, malgré mes réalisations, mes pirouettes et mes traits d'esprit, je ne pourrai éviter de me voir confronté au doute, c'est-à-dire à un espace que je ne parviens pas à occuper, la place de l'Autre, de l'altérité.

L'homme est ainsi fait: il n'est pas complet. Il est toujours en manque, en absence d'un autre. Le récit mythique de la Genèse exprime cela fort bien. Eve est née d'une côte d'Adam. Adam aura toujours une côte en moins. Aucun des deux n'est complet. Et ce n'est pas toujours en unissant un homme sans côte à une femme née d'une côte que la plénitude est au rendez-vous!

Etre ouvert à tout ce qui vient.

Et ne jamais faire sienne, cette salutation mauritanienne:

"-Quoi de neuf?

- Rien de neuf!

- Dieu soit loué!"

Mes délicieuses étudiantes m'ont offert, avec beaucoup de gentillesse, un livre de recettes "Délices du Ramadan". Ce soir, je vais préparer une daurade royale à la menthe et au parfum de gingembre. Qui m'aime me suive!

B. Je l'aime bien. Je l'ai toujours beaucoup aimé. Il me fait beaucoup rire. Nous avons passé une nuit à l'hôpital ensemble, aux urgences, unis dans le même amour pour G. Je lui demande de vous adresser mes salutations les plus amicales … Du genre, qu'est ce qu'on attend pour être heureux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.