Rechercher dans ce blog

samedi 27 juin 2009

26 juin 2009

Pendant que la planète entière pleurait Bambi, je lisais sur mon banc préféré le dernier opus de Frédéric Lenoir: Socrate, Jésus, Bouddha, Librairie Arthème Fayard, 2009.

Je n'ai pas lu. J'ai dévoré (131 pages en deux heures).

J'aime beaucoup Frédéric Lenoir. Lui et moi avons des choses en commun. Un jour, je lui ai écrit. L'auteur qu'il est a répondu avec beaucoup de gentillesse au lecteur que je suis.

Je vous invite à lire L'oracle della luna, roman, Albin Michel, 2006, Le livre de poche, 2008, un roman passionnant et érudit. Et surtout, Le Christ philosophe, Plon, 2007, Points, 2009.

Frédéric Pagès, qui est agrégé de philosophie et a quitté l'enseignement pour rejoindre le Canard enchaîné (selon Wikipédia), signe une critique intitulée "La feinte trinité" (Le Canard enchaîné, 24 juin 2009). L'exercice de style est beau. De la part d'un agrégé de philosophie, c'est le moins que l'on puisse attendre. Je ne suis pourtant pas sûr que ce monsieur ait bien compris le propos. Ce qui de la part d'un agrégé de philosophie est une faute grave. Il ne m'appartient pas de défendre Frédéric Lenoir, mais je ne vois pas pourquoi il aurait dû parler de Mahomet et de Confucius, qui ne l'ont peut-être pas touché, dans un ouvrage où il fait part des grandes figures qui ont jalonné son parcours personnel.

Je suis un lecteur occasionnel du Canard enchaîné. Enchaîné à quoi, en fait?

Le Palais Stoclet vient d'être classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Il faut s'en réjouir. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? S'agissant d'une propriété privée (et qui apparemment compte bien le rester), cela comporte-t-il des droits et des obligations? J'ai visité, en France, un certain nombre de demeures ou sites historiques appartenant à des particuliers, qui ont une obligation en ce qui concerne l'accès au public.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.