Rechercher dans ce blog

jeudi 18 juin 2009

18 juin 2009

Tout aurait été tellement plus simple, si on ne devait après les élections encore traîner avec soi Michel Daerden. Et tout aurait été beaucoup plus clair sans Didier Reynders avant, pendant et après.

Il est assez surprenant que l'on découvre, au moment des négociations pour former un gouvernement régional et communautaire, qu'il y a un gouffre budgétaire de 1 milliard d'euros (Région wallonne + Communauté française, hors Bxl). On n'en a guère parlé avant, et en tout cas pas pendant la campagne électorale. Cela permet ainsi à la presse d'affirmer que l'Olivier ne pourra pas porter beaucoup d'olives. Et la Jamaïcaine, combien de "jamaïques" pourrait-elle porter? Si cela peut nous rassurer, en Flandre, plus à droite, le gouffre serait de deux milliards. La faute incombe autant, paraît-il, aux entités fédérées qu'à l'Etat fédéral, dont elles dépendent pour une grande partie de leur financement. De part et d'autre, on n'aurait pas assez anticipé l'avenir. La pièce devient grotesque quand on considère les deux grands argentiers en place: M. Daerden et D. Reynders, qui se valent dans l'art de l'esquive, de la débudgétisation, du "one shot" et de l'écran de fumée, chacun dans son style évidemment (on parle en effet de Michel Daerden sur Canal +, mais pas de Didier Reynders … ce qui ne me rend pas plus proche de l'un ou de l'autre).

Tout bien considéré, le M.R., parti du changement et des réformes, nous impose le même ministre des Finances au fédéral depuis 10 ans. Vous avez dit "changement"?

Et je jubile (même si c'est un peu pervers) de voir tomber les têtes au PS.

Cela n'empêchera pas "les Belges" (on n'a pas exactement précisé lesquels) de partir en vacances, d'après une enquête. Ils réserveraient seulement leurs voyages un peu plus tard.

On va encore dire que j'ai des goût de ringard. Mais je me suis délecté à transcrire, à encoder, mes notes d'examens en écoutant Charles Dumont. Car, dorénavant, le professeur  ne doit plus seulement interroger; il doit aussi encoder ses notes. Dans mon cas, les étudiants qui se sont, jusqu'à présent, présentés devant moi (je n'ai pas fini), relèvent de 6 listes différentes. J'ai passé l'essentiel de mon après-midi à rechercher de quelle liste chacun relève pour pouvoir encoder mes notes.

Sam va bien. Ben pas trop bien. Je pourrais me situer au milieu … si je pouvais être convaincu que chacun, dans la sphère familiale au sens large, dit vrai. Ce n'est pas le cas. Pour moi, cela est très difficile.

Je le sais, mes citations vont finir par lasser. Mais des étudiants m'ont dit que celles qui émaillent mon cours leur ont permis de respirer de temps en temps. Alors, une pour la route: "Je ne voudrais pour rien au monde d'une simplicité qui se cantonne en deçà de la complexité; en revanche, je donnerais ma vie pour une simplicité qui dépasse la complexité" (Oliver Wendell Holmes, 1809-1894, juge à la Cour suprême des Etats-Unis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.